Le PACBO : 3, rue des Bonniers Marins
59310 ORCHIES - 03.20.71.79.10

Glenn Miller Story

Mercredi 11 décembre 2019 à 20h00

Cinéma avec Glenn Miller Story

Le film présenté au PACBO le sera en version française, sous le titre de "Romance Inachevée".

Réalisateur : Anthony Mann
Acteurs : James Stewart, June Allyson, et dans leurs propres rôles : Frances Langford, Louis Armstrong, Ben Pollack, Gene Krupa
Scénario : Valentine Davies et Oscar Brodney
Direction artistique : Alexander Golitzen
Année de production : 1953
Sortie en salle aux USA : 1er juillet 1954
Genre : Biographie
Récompense : Oscar du meilleur mixage de son – 1955
Nominations Oscars 1955 :
Oscar du meilleur scénario original pour Valentine Davies et Oscar Brodney
Oscar de la meilleure musique de film pour Joseph Gershenson et Henry Mancini
BAFTA 1955 : British Academy Film Award du meilleur acteur étranger pour James Stewart
Durée : 115 minutes


INTRO :

Quelques jours avant le concert Hommage "IN THE MILLER MOOD" proposé par le "COULEUR SWING BIG BAND" vendredi 14 décembre, le PACBO vous propose de voir ou revoir le film qui retrace l'histoire du légendaire musicien.

Jean-François Dewez, directeur-fondateur et arrangeur du Couleur Swing Big Band sera présent et répondra, après la projection du film, aux questions des spectateurs.

SYNOPSIS, PRÉSENTATION, CRITIQUES :

05Voilà un film qui compte dans le patrimoine musical du jazz et de la musique populaire américaine du vingtième siècle, plus qu'une simple biographie, mais un hommage brillant, très fidèle et très documenté sur la vie de Glenn Miller.

Le film démarre au moment où Glenn Miller rejoint la formation de Ben Pollack, qui joue d’ailleurs dans le film son propre rôle. On trouve aussi dans cet orchestre un autre musicien qui allait devenir un très grand jazzman qu’on a appelé plus tard « the king of swing », un certain Benny Goodman.
Le film met aussi en scène d’autres musiciens de jazz, des stars d’une époque où le jazz et le swing étaient sur toutes les ondes. Citons Louis Armstrong, le fantasque mais excellent batteur et chef d’orchestre Gene Krupa, les Modernaires, véritable ensemble vocal de l’orchestre de Miller qui joue ici son propre rôle également, le clarinettiste Barney Bigard qui jouait dans l’orchestre de Duke Ellington, mais aussi le fantasque Lionel Hampton, Arvell Shaw, James Young, le batteur Cozy Cole, Babe Russin, saxophoniste de l’orchestre de Miller… pour n’en citer que quelques-uns.
En 1954, date de la sortie du film, tous ces musiciens brillants vivent alors allègrement leur jeunesse, et un rêve éveillé !

Mais Glenn Miller cherche autre chose, quelque chose qui l’obsède : créer ses propres arrangements avec un son différent, quelque chose qui le différencie des autres big bands en vogue, un son reconnaissable d’entre tous, le sien…
C’est d’ailleurs cette recherche d’identité, forte et obsédante et particulièrement bien rendue dans le film, qui anime le parcours de jeune Glenn Miller, un chemin difficile parsemé d’échecs, de déboires… jusqu’au jour où, par un heureux hasard, il décide de modifier l’écriture de sa section de saxophones pour lui adjoindre une clarinette…
C’est grâce à cette authentique trouvaille qui marque le point de départ d’une fulgurante mais très courte carrière, que Glenn Miller sera propulsé dans tous les charts du monde entier avec le succès en 1939 de « Moonlight Serenade », suivi la même année, un autre tube, le fameux « In the Mood »…

La bande son originale est évidemment magnifique, magie d'un swing d'exception qui va propulser Glenn Miller au sommet.
La prestation de James Stewart est remarquable de sincérité dans un rôle loin d’être simple. Mais Stewart montre ici toute la palette de son talent.
Exaltée, émouvante et nostalgique, une biographie musicale aux allures de conte de fées, hommage brillant à l'un des plus légendaires chefs d'orchestre américains, qui nous rappelle que la musique, elle, est éternelle.

Tarifs : 3 € 80 (prévente), 4 € 80 (le jour même) - Billets en vente au PACBO