Le PACBO : 3, rue des Bonniers Marins
59310 ORCHIES - 03.20.71.79.10

Les temps modernes

Vendredi 1er Juin 2018 à 19h45 - Ciné concert à la DAVO PÉVÈLE ARENA

L'Orchestre National de Lille présente : "LES TEMPS MODERNES" de Charlie CHAPLIN

Direction : Timothy BROCK

chaplin1En 1936, Charlie Chaplin réalise son dernier film muet mais aussi l’un des derniers où il met en scène Charlot. Car avec cette satire du travail à la chaîne et ce réquisitoire contre le chômage de masse, Chaplin pousse la mécanique du corps, chère au burlesque, jusqu’à son extrémité. Ici, c’est l’homme pris dans les rouages des machines que le cinéaste britannique représente dans des scènes souvent désopilantes. Musicalement, le film est passionnant. Certes, Charlot ne parle pas mais il chante, notamment la chanson The Nonsense Song, un mélange absurde de mots français et italiens. Chaplin a composé dans Les Temps modernes l’une de ses plus belles musiques, adaptée pour l’occasion par Timothy Brock à la tête de l’Orchestre.

Timothy BROCK, Chef d'Orchestre

Timothy BrockNé en 1963 dans l'Ohio, Timothy Brock est un spécialiste de la musique du XXème siècle et de l'interprétation en "live" des musiques de films muets. S'il restaure de nombreuses partitions (comme pour "La Nouvelle Babylone" de Grigorij Koznitsev et Leonid Traubert ou "Les Lumières de la ville" de Chaplin), il compose également des oeuvres. Il a écrit une trentaine de partitions pour orchestre, commandées par la Cinémathèque française, la Cinémathèque de Bologne, le Théâtre de la Zarzuela à Madrid ou encore la Cité de la musique à Paris.

Sa carrière dans l'univers des films muets commence alors qu'il est âgé de 23 ans, quand il lui est demandé de composer une partition pour "Loulou de G.W. Pabst, avec Louise Brooks.
Par la suite, il recevra des commandes pour des films de Buster Keaton, comme "Steamboat Bill Jr" avec l'Orchestre symphonique de Berne, "The General" avec l'Orchestre national de Lyon ou "The Cameraman" et "Sherlock Juinor" avec l'Orchestre de chambre de Los Angeles. Timothy Brock est un spécialiste de la musique des films de Charlie Chaplin.

Il a dirigé près de 300 concerts autour des oeuvres de Chaplin, sur quatre continents et quelque vingt pays, et a enregistré plusieurs de ses partitions, parmi lesquelles "Les Temps Modernes" avec l'Orchestre philarmonique de la Radio de Hanovre, et "La Ruée vers l'or" avec l'Orchestre symphonique "Citta Aperta".

Lieu : Davo Pévèle Arena

Tarif : 12 €

Billetterie

 

Davo Pévèle Arena