Le PACBO : 3, rue des Bonniers Marins
59310 ORCHIES - 03.20.71.79.10

14-18 en chansons

Vendredi 7 décembre 2018 à 20h30

L'Orchestre d'Harmonie d'Orchies présente : "14-18 EN CHANSONS"

14-18 en chansonsPas si simple d’évoquer la grande guerre par la chanson, face à ses 20 millions de victimes civiles et militaires, en oubliant les frontières, les nombreux belligérants, les armes évidemment, mais en soulignant d’un trait léger l’insouciance et la joie d’une jeunesse qui allait être sacrifiée, des jeunes gens heureux entrés dans des uniformes bien trop larges pour eux et qui allaient les transformer pour le reste de leur vie.

La clé d’entrée de ce concert-spectacle est originale. Son fil rouge l’est tout autant : Quelles étaient les chansons populaires que chantaient les jeunes gens de cette époque, toutes nationalités confondues ?

C'est le défi qu’ont choisi de relever la cinquantaine de musiciens de l'Orchestre d'Harmonie d'Orchies avec un spectacle de trouvailles et pédagogique aussi autour des musiques à la mode d’une époque en guerre.
Constitué, pour certaines d'entre elles, de pièces spécialement arrangées et orchestrées par le chef d'Orchestre orchésien, Jean-François Dewez, le programme est inattendu avec un son plus proche de celui d’un orchestre de music-hall ou d'un grand orchestre de jazz symphonique que celui des traditionnelles formations du genre, plus classiques dans la forme. Il est vrai que les américains ayant débarqué avec la toute première formation de jazz sur le sol Français en 1917, il ne pouvait en être autrement…

On ignore souvent le nom de l’auteur ou celui du compositeur d’un air qu'on a souvent entendu, fredonné ou siffloté ici ou là, par les plus anciens de nos familles, de ces chansons dont on ne connait souvent pas le titre, et encore moins les paroles, mais dont notre mémoire nous souffle parfois quelques mots tout juste échappés d'un refrain ou d’une histoire dont on ne connait pas la chute. Parfois, on s’étonne en découvrant qu’une chanson n'est pas née ici, mais ailleurs, là où on ne l'attendait pas, ou qu’une autre encore était chantée bien plus tôt que ce que la rumeur pouvait nous laisser croire.

C'est une balade initiatique que l'Orchestre d'Harmonie d'Orchies vous propose de partager, un véritable voyage musical qui oublie les états en guerre au profit des musiques en vogue dans ces années-là, chansonnettes de rue et chansons à succès qui animaient bistrots de quartier et cafés concerts, de celles qui furent consacrées par de grands théâtres et célèbres music-halls, jusqu’à nos fêtes populaires de village.

Comme un message d’espoir, les élèves des écoles d'Orchies, primaires et collège, prendront part au spectacle en chantant quelques pièces qui offriront à coup sûr à cette soirée thématique la lumière et la douceur qu’elle réclame, celle d’une génération nouvelle.
Gageons que ces jeunes qui construiront notre monde au cours des prochaines décennies composent une génération de nouveaux hommes pacifistes, prudents, et soucieux de préserver leurs semblables des horreurs d’une époque pas si lointaine qui comptabilise, rappelons-le encore, près de 9 millions de morts chez les alliés, et autant dans les rangs des Empires Centraux…

Une belle soirée en perspective, faite de musique, d'histoire, de mémoire, de chansons et d’espoir…

Tarif : 5€ - Billets en vente au PACBO