Le PACBO : 3, rue des Bonniers Marins
59310 ORCHIES - 03.20.71.79.10

Autothune en concert !

Samedi 11 janvier 2020 à 20h30

Autothune en concert !

Avant toute chose, il est ici une certitude : vous vous souviendrez longtemps de cette soirée originale, déglinguée et déjantée que vous propose ici votre PACBO !

Mise en bouche :

AUTOTHUNE est un groupe de musique transgenre né en 2017 à Lille, de la rencontre de Sébastien Guéguen (guitare), Julien Gaillard (guitare) et Benoit Richard (batterie).
L’équipe s’enrichira quelques mois plus tard de la présence de Clément-Hervé-Guy Henri à la basse et Richard Lezy au chant et au clavier.

autothune1Fondé à l’origine comme un groupe de reprises comme il en existe tant, leur amour pour la gaudriole et la dérision les pousse rapidement vers le concept qui fera leur fortune: les mash-up improbables, fondé sur des jeux de mots de qualité.

Ils créent ainsi leur premier set avec des titres comme « let’s dance des canards » (2018) « Benny Hill en mer « (2018) ou encore « Patrick TopalOffspring » (2017).
Les concerts prometteurs s’enchainent dans la région des Hauts-de-France et en Belgique jusqu’à ce que leur titre phare « Allumer le feuleuleu » (2017) crée le buzz et les attire sur le devant de la scène fin 2019. Après avoir été abordés par plusieurs labels, le groupe décide finalement, fidèle à ses convictions, de les inviter à « bien se faire cuire le cul » » et profite de sa notoriété soudaine pour lancer un KissKissGangBang. Intitulé « A vot bon coeur s’il vous plé, pour acheté de la coke et des pute » , le crowd-funding rapportera près de 3,5 millions d’euros en un mois et demi et sera utilisé à l’enregistrement de l’album du même nom, et à monter leur propre maison de disque : Eddy Baclé Production ©.
Le groupe restera néanmoins fidèle à ses promesses, puisque les quelques 500 000 euros restants seront effectivement dépensés en cocaïne et prostituées.

Ainsi libéré de toute contrainte artistique, le groupe entame alors son ascension vers la gloire et enchaine les albums et les tournées mémorables, pulvérisant le record de la plus longue tournée détenue par U2 avec le « Morgan Pa – Tour » qui durera près de 4 ans.

AUTOTHUNE sera le premier groupe à utiliser la technique du clonage en faisant revenir Joe Dassin, Dalida, Johnny Halliday et bien d’autres artistes sur la scène du stade de France à l’occasion de leur concert événement « Mange tes morts » le 24 février 2033.

Autre date phare du groupe : le 13 septembre 2039, le groupe se produira sur les Champs Elysées devant les quelques 6 millions de français venus rendre un dernier hommage à l’enterrement de Zinedine Zidane.

A l’apogée de sa carrière en 2046, le groupe refusera même la légion d’honneur, offerte par le ministre de la culture du nouveau gouvernement de Manuel Valls, Robert Ménard, déclarant sobrement : « Georges est un fasciste de merde… un fasciste de merde! ». Le ministre se tournera finalement vers le fils spirituel de David Guetta, récent vainqueur des victoires de la musique, Le Guiz.

autothune2Le groupe est au sommet de sa gloire, pendant sa tournée « La ducasse du siècle » quand l’impensable se produit: En plein milieu de leur concert sur la grande scène de la Fête de l’Huma, le téléphone de Richard sonne. Celui-ci décroche pour répondre à sa grand-mère en interrompant leur tube du moment, « Magic System of a Down ». Julien lui fait alors une réflexion de trop et une bagarre éclate entre les 2, qui dégénère bientôt en une bagarre générale de plus de 10 000 personnes. Au total, 3 morts, plusieurs dizaines de blessés, et une garde à vue pour les 2 musiciens. Le groupe se séparera aussitôt. S’ensuit alors une longue traversée du désert pour les fans d’Autothune et le paysage musical français qui durera presque 2 ans.

Durant cette période, chacun cherchera une reconversion, sans grand succès:
Le one man show de Richard « Tribute to Michel Leeb » ne connaitra pas le succès escompté. Sébastien et Julien ?
Quand à Clément-Hervé, sa carrière d’imitateur de Jean Pierre Raffarin se limitera à quelques bals de pompiers et séminaires d’entreprises.
Le seul qui tirera son épingle du jeu sera Benoit, avec un passage remarqué au cinéma, pour son rôle d’Astérix dans « Astérix et la fontaine à chocolat Lucius Plamondon ». Il sera également sacré « meilleur être humain de l’univers » par le magasine Time.

Après 2 ans d’attente interminable, la présidente nationale du fan-club d’Autothune, Roxane Delle Vedove, la célèbre rédactrice en chef du mensuel « Bonne et Bourrée » décide d’agir : Elle kidnappe Michel Drucker le 12 septembre 2049, jour de son 107ème anniversaire, alors que celui-ci rentrait de son footing matinal de 35km et menace de l’exécuter si le groupe ne se reforme pas. Devant la pression, les 5 musiciens cèdent et reprennent leur carrière musicale pour le bonheur de tous.

Le groupe continuera d’enflammer les scènes pendant encore quelques années jusqu’à ce que la mort mette fin à cette belle aventure. le 8 mars 2056, Autothune embarque à bord de son jet de tournée à Lesquin pour aller donner un concert au pied des pyramides. C’est alors que, survolant les Hautes-Alpes, Richard ouvre la porte de l’avion pour lancer des pétards. Les relevés de la boite noire révéleront ses derniers mots : « On va bien niquer sa mère au Champsaur ! » . Ironie du sort, l’avion s’écrasera sur la maison secondaire de Roxane Delle Vedove qui y résidait justement. L’accident ne laissera aucun survivant.

Un biopique sur la vie du groupe serait en projet avec Kad Merad et Jean Reno pressentis pour jouer respectivement les rôles de Benoit Richard et Sébastien Gobeur.

Le chanteur M. Pokora serait également en train d’acquérir les droits pour sortir un album hommage.

Tarifs : 12 € / 8 € - Billets en vente au PACBO

Billetterie
Billets en vente également à la FNAC, au FURET DU NORD et via les réseaux FRANCEBILLET et TICKETMASTER.

logo autothune