Le PACBO : 3, rue des Bonniers Marins
59310 ORCHIES - 03.20.71.79.10

FLAMENCO PAR LOS DE LA NOCHE

Samedi 21 septembre 2019 à partir de 20h00

FLAMENCO PAR LOS DE LA NOCHE

Après la rentrée, le Lions Club d’Orchies vous propose de passer une soirée au rythme endiablé du flamenco ! Une petite restauration vous sera proposée avec sangria au menu.

Le but de l’opération est de participer au financement de l’éducation d’un chien guide d’aveugle. Avant le spectacle, l’association Chiens Guides d’Aveugles  Centres Paul Corteville viendra vous présenter les moyens mis en œuvre, chien guide d’aveugle et canne blanche électronique, pour améliorer l’autonomie des personnes déficientes visuelles.

Participer à cette soirée, c’est se divertir en étant solidaire ! En effet, tous les bénéfices seront reversés aux Centres Paul Corteville.

LES CENTRES PAUL CORTEVILLE :

Les personnes atteinte de déficience visuelle ne voient pas suffisamment pour réaliser des tâches quotidiennes.

En 2010 l’OMS compte 285 millions de personnes concernées. 82% des aveugles sont âgés de 50 ans et plus.

On compte 1,4 millions d’enfants aveugles dans le monde,

L’OMS et le Lions Club International travaillent en partenariat pour dispenser des services de soins oculaires.
En France, 1 aveugle naît toutes les 15 heures. On compte 207 000 aveugles et 932 malvoyants moyens. Cependant l’accessibilité est limitée : 10% des sites internet adaptés, 7% des livres et 4% des émissions TV sont audio-décrites.

Ainsi les Centres Paul Corteville œuvrent depuis plus de 60 ans pour redonner de l’autonomie aux personnes présentant un handicap visuel. Les 2 centres des Hauts de France et de Normandie ont 2 missions : accompagner et sensibiliser pour permettre une meilleure intégration sociale et professionnelle. Les Centres sont exclusivement financés par les dons et autres formes de contributions, les chiens guides sont confiés gratuitement après étude de dossier et période d’adaptation. Il existe l’alternative des cannes blanches électroniques si la méthode précédente ne convient pas.

LE LION'S CLUB D’ORCHIES :

Créé en 2016 sous l’impulsion de Jean Marie Chuepo, fort de ses 25 membres fondateurs, le LCO est une association destinée à soutenir la santé, l’éducation, la protection de l’environnement et le handicap par des actions locales (gala de charité, conférences, installation de panneaux de signalisation « Si tu prends ma place, prends mon handicap ») et internationales (récoltes de fonds pour l’accès à l’eau potable au Togo).

Sources : LCO
Chiffres de l’OMS
Fédération des aveugles de France
Centres Paul Corteville

Contact : Grégori Dusart – Président du LCO : gregoridusart@gmail.com

Tarif unique : 13 € - Billets en vente au PACBO et points de vente habituels

Billetterie
Billets en vente également à la FNAC, au FURET DU NORD et via les réseaux FRANCEBILLET et TICKETMASTER.