Le PACBO : 3, rue des Bonniers Marins
59310 ORCHIES - 03.20.71.79.10

Nabucco Live

Samedi 26 mai 2018 à 18h00

Nabucco Live

PACBOCoproduction Opéra de Lille, Le PACBO, Communauté de Communes Pévèle Carembault, Ville d'Orchies.

Nabucco, c’est l’histoire éternelle de tous les exils, de tous les asservissements, de tous les espoirs d’une liberté à reconquérir.

Diffusion sur le grand écran cinéma, en direct depuis l'Opéra de Lille, du célèbre opéra de Giuseppe Verdi, dans une mise en scène de Marie-Ève Signeyrole, et sous la direction musicale de Roberto Rizzi Brignoli.

Un opéra à partager !

Pour cette 5ème édition d’un opéra en direct, l’Opéra de Lille a choisi l’un des plus fameux chef-d’oeuvres de Verdi, Nabucco.

Le 26 mai 2018, c’est toute la région des Hauts-de-France qui résonnera au son du célèbre choeur « Va pensiero ».
Confortablement assis dans la jolie salle du PACBO, Nabucco live est une occasion de découvrir l’opéra autrement.

 

Pourquoi Nabucco Live ?

  • Pour permettre à un très large public d’accéder gratuitement à l’une des grandes oeuvres du répertoire lyrique, Nabucco de Verdi, dans une production de l’Opéra de Lille.
  • Ppour proposer une diffusion de spectacle vivant dans des conditions optimales de retransmission : images et son en haute définition.
  • Pour faciliter toujours davantage l’accès à l’art lyrique.
  • Pour créer un événement populaire autour de Nabucco, à l’échelle du territoire régional mais aussi avec un rayonnement national et international grâce aux différents partenaires médias.
  • Pour proposer une alternative à un public qui ne viendrait pas spontanément à l’opéra.

Nabucco

 

Première Loge

Pour aller plus loin dans la découverte de l’opéra, la plateforme web de l’Opéra de Lille, Première Loge, proposera aux internautes une véritable expérience immersive au cœur de ce spectacle (time-lapse du montage, répétitions, interviews des artistes…).
Elle s’adressera en particulier aux habitants des communes concernées par la retransmission pour entrer dans les coulisses du spectacle.

Lien vers Première Loge

 

The Opera Platform

Monté en partenariat entre Opera Europa et 15 opéras de toute l’Europe (dont l'Opéra de Lille), The Opera Platform (TOP) est un site de référence pour la promotion et le plaisir de l’opéra.

Le site bénéficie du soutien du programme Creative Europe de la Comission Européenne.
The Opera Platform est conçue tout autant pour les amoureux de l’opéra que pour ceux qui le découvrent pour la première fois. Le site offre un large éventail de contenus, des titres les plus connus du grand public aux plus novateurs : chaque mois, une retransmission complète soustitré en six langues et disponible gratuitement pour une période de six mois à la demande, des extraits marquants de diverses productions de toute l’Europe, du contenu documentaire, un vaste fonds d’archives permettant au public d’aujourd’hui de mieux appréhender l’histoire de l'opéra.

Lien vers The Opera Platform

 

Nabucco

Giuseppe Verdi (1835-1901)
Opéra en quatre parties (1842)
Livret de : Temistocle Solera

Roberto Rizzi BrignoliDirection musicale : Roberto Rizzi Brignoli.
Roberto Rizzi Brignoli s’est formé au piano avec Aldo Ciccolini et est diplômé de composition et de direction d’orchestre au Conservatoire Giuseppe Verdi de Milan. Il a dirigé au Teatro alla Scala de Milan, Opéra de Rome, Teatro Verdi de Trieste, Rossini Opera Festival de Pesaro, Sferiserio de Macerata, Théâtre Communal de Florence, Opéra de Francfort, Abao Olbe de Bilbao, Théâtre La Fenice de Venise, Teatro Real de Madrid, Opéra de Miami, Puccini Festival de Torre del Lago, Teatro Carlo Felice de Gênes, Théâtre Municipal de Santiago du Chili, Théâtre du Capitole de Toulouse, Opéra d’Avignon, Théâtre du Bolchoï de Moscou, Théâtre Verdi de Busseto, Nikikai Opera de Tokyo, Semperoper de Dresde, Opéra d’Oviedo, Teatro Massimo de Catane, Donizetti Festival de Bergame, Opéra de Lausanne, Concertgebouw d’Amsterdam, Staatsoper Hamburg, Festival international de Santander, Maestranza de Séville, Metropolitan Opera de New York, Chorégies d’Oranges avec l’Orchestre National de France…

Collaborateur de longue date de la Scala de Milan, il est adjoint du Directeur artistique de 1999 à 2002. Il rencontre Riccardo Muti dont il devient l’assistant sur de nombreux ouvrages lyriques et symphoniques et plus particulièrement sur les oeuvres de Verdi. Il porte le répertoire italien auprès des plus grands orchestres internationaux.
À l’Opéra de Lille, on a pu le voir diriger Rigoletto, Lucia di Lammermoor, Macbeth et Le Trouvère.

Marie Eve SigneyroleMise en scène et vidéo : Marie-Ève Signeyrole.
Licenciée es Lettres Modernes à la Sorbonne et titulaire d’un master audiovisuel à l’Institut International de l’Image et du Son, elle participe à la création d’Ellios Production, société de production audiovisuelle, en qualité de Directrice artistique et réalisatrice.
En 2009, la jeune réalisatrice réalise son second moyen métrage Alice au pays s’émerveille filmé en Serbie et interprêté par Emir Kusturica. En 2013, elle achève l’écriture de son long métrage For You I fear.
Marie-Ève Signeyrole commence à travailler à l’Opéra national de Paris en 2003 sur les productions de metteurs en scène tels que Willy Decker, Peter Sellars, Laurent Pelly, Krzysztof Warlikowski…
De 2006 à 2012, elle est collaboratrice de Christoph Marthaler, Stanilas Nordey, Jean-Claude Auvray…
En juin 2013, elle participe à l’Académie européenne de musique (ENOA community) en tant que jeune metteur en scène au Festival d’Aix-en-Provence.
Elle poursuit cette résidence en juin 2014 pour développer son projet d’écriture d’un opéra contemporain
Vanilla Pudding en tant qu’auteur et metteur en scène.
Elle met en scène Le Monstre du Labyrinthe, création de Jonathan Dove au Festival d’Aix-en-Provence en juillet 2015, repris à l’Opéra de Lille en juin 2016.
En 2016/1017, Marie-Ève Signeyrole présente le Tryptique de Puccini à l’Opéra national de Montpellier, où elle est artiste en résidence. Elle met en scène Carmen pour l’Opéra national de Riga en mars 2017.

ONLL’Orchestre national de Lille Région Hauts-de-France.
Directeur musical : Alexandre Bloch.
Né des volontés conjointes de la Région Hauts-de-France, de l’État et de Jean-Claude Casadesus, l’Orchestre National de Lille donne son premier concert en janvier 1976 avec en soliste Mstislav Rostropovitch. Depuis cette date, il s’est imposé comme un orchestre de référence, défendant l’excellence au plus près de tous les publics, avec la volonté de “porter la musique partout où elle peut être reçue”.
Depuis sa création, il a ainsi irrigué musicalement près de 250 communes des Hauts-de-France dans une démarche exemplaire de décentralisation. En véritable ambassadeur de sa région et de la culture française, il a été invité à se produire dans plus de 30 pays sur quatre continents.
Fidèle à sa mission de diffusion, l’Orchestre interprète le grand répertoire symphonique, le répertoire lyrique grâce à sa collaboration régulière avec l’Opéra de Lille, et la musique de notre temps en accueillant des compositeurs en résidence.
Grâce à son engagement constant, l’Orchestre place le jeune public au centre de son projet en développant une large palette d’actions : éveil musical pour les maternelles, répétitions ouvertes aux scolaires, concerts découvertes pour les primaires et les collèges, concerts pour les lycées et les étudiants, ateliers avec des musiciens, concerts participatifs…

Décors : Fabien Teigné
Costumes : Yashi
Lumières : Philippe Berthomé
Chef de choeur : Yves Parmentier
Chef de chant : Nicolas Chesneau
Assistant mise en scène : Marc Salmon

Avec :
Nabucco : Nikoloz Lagvilava
Abigaïlle : Mary Elizabeth Williams
Zaccaria : Simon Lim
Ismaël : Robert Watson
Fenena : Victoria Yarovaya
Abdallo : François Rougier
Anna : Jennifer Courcier
Grand Prêtre : Alessandro Spina
Orchestre National de Lille
Choeurs de l’Opéra de Lille et de l’Opéra de Dijon

 

L'histoire

Nabucco, roi de Babylone, a triomphé des Hébreux et Zaccaria, leur grand prêtre, menace de tuer Fenena, fille de Nabucco qu’il retient en otage, si celui-ci ne renonce pas à ses menaces de piller le Temple de Jérusalem.
Mais Fenena, bien que babylonienne, aime un hébreu, Ismaël, neveu du roi de Jérusalem et celui-ci l’aide à s’échapper…
Pendant ce temps-là, Abigaïlle, qui se prétend elle aussi la fille de Nabucco et elle aussi amoureuse d’Ismaël, pénètre dans le Temple et propose au Grand Prêtre de les sauver si Ismaël se donne à elle plutôt qu’à Fenena.

Ismaël refuse. Nabucco détruit le Temple et emmène les Hébreux en esclavage à Babylone.

Le peuple hébreu va alors tout faire pour se libérer de ce joug mais de multiples péripéties en retarderont l’issue. Si nous sommes touchés à vif par les tourments d’une héroïne, émus aux larmes par les malheurs d’un héros, rien ne bouleverse autant que les tragédies collectives et le malheur d’un peuple.

Cet opéra a lancé avec éclat la carrière de Verdi… et n’a guère quitté les scènes mondiales depuis sa création en 1842 !

 

Les personnages

Les Babyloniens:
Nabucco, roi de Babylone (baryton)
Fenena, fille de Nabucco (soprano)
Abigaïlle, fille présumée de Nabucco (soprano)
Le Grand Prêtre du Dieu Belos (basse)
Abdallo, vieil officier au service de Nabucco (ténor)

Les Hébreux:
Ismaël, neveu du roi des Hébreux, amoureux de Fenena (ténor)
Zaccaria, Grand Prêtre de Jérusalem (basse)
Anna, soeur de Zaccaria (soprano)
Soldats babyloniens, Soldats hébreux, Lévites, Mages, Grands du royaume de Babylone, Peuple (choeur)

Coproduction Opéra de Lille, Opéra de Dijon
Nouvelle production de l'Opéra de Lille
Représentations données avec le soutien du CIC Nord Ouest, Grand Mécène de l’Opéra.
Avec le parrainage du Crédit Agricole Nord de France, de Rabot Dutilleul et de la Société Générale.
La Fondation Crédit Mutuel Nord Europe, Grand Mécène de l'Opéra de Lille et Mécène exclusif des retransmissions audiovisuelles de Nabucco.

Tarif : entrée gratuite