Le PACBO : 3, rue des Bonniers Marins
59310 ORCHIES - 03.20.71.79.10

Croquis de guerre d’Adrien BARRÈRE

Du 3 au 20 décembre 2018 - Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 18h00.

Adrien Barrère est le nom d'artiste d’ Adrien Baneux (1874-1931), affichiste de théâtre et de cinéma, et caricaturiste français de la Belle Époque. Il fut célèbre dans les années qui précèdent la Première Guerre mondiale.
Réformé pour cause de tuberculose osseuse, Adrien Barrère n'est pas mobilisé en 1914.

Pendant la Grande guerre il parcourt le front et les hôpitaux de campagne en vue de produire des dessins de presse aussi publiés en album.
La vie quotidienne des poilus est le thème choisi à l’occasion de cette exposition au PACBO. Les dessins mettent en scène la soupe et le ravitaillement, les marches, les gardes aux tranchées, les toilettes de campagne, les logements, le service de santé et les chefs – Joffre, Clemenceau et Foch apparaissent sur une belle double page en couleurs.

Barrère s’est aussi attaché à montrer les ruines causées par la guerre. On trouve même une représentation de deux soldats en tenue camouflée, ce qui est peu commun.
On y découvrira aussi et notamment huit planches thématiques : l’aviation, la Belgique, Soissons, la Champagne, Verdun, la Somme, les Vosges et l’offensive de 1918. Les champs de bataille, les tranchées, les Allemands, la mort sont abondamment illustrés. Barrère fait aussi une large place aux chars et aux avions. Des soldats de toutes les générations sont représentés parmi lesquels des territoriaux, souvent mis en scène. Le regard que l’auteur porte sur les soldats africains est stéréotypé. La représentation du « Sénégalais nettoyeur » n’est sans rappeler une autre œuvre de Barrère, contemporaine de l’album des poilus, et passée à la postérité : l’affiche du Bolchevik serrant un couteau entre les dents (1919).

Tarif : entrée gratuite.