Le PACBO : 3, rue des Bonniers Marins
59310 ORCHIES - 03.20.71.79.10

Tex en scène

Vendredi 16 novembre 2018 à 20h30

Le pitch

TEX a été viré pour une blague, en est-on vraiment arrivé là en France, pays libre, démocrate et responsable, … ?

Mieux vaut prendre le parti d’en rire !

Après avoir fait l’état des lieux dans son précédent spectacle, cette fois-ci, Tex rentre en résistance. Entre la culture de la peur et celle du vide, ne doit-on pas préférer celle du RIRE ?
Dans son 10ème et tout nouveau spectacle, Tex s’évertue à élever ce débat. Plus que jamais sur scène et déterminé à vous faire pleurer aux larmes quoi qu’il lui en coûte, …

Dans cette quête, viendront lui prêter main forte, un Résistant du Vercors, un Chevalier Jedi, un « Cultiv’la Peur » et un intarissable et inarétable raconteur de blagues, …
De nouveaux personnages donc, beaucoup de blagues « interdites » et toujours une présence scénique qui en fait un de nos tous bons comiques.
Pour rire de tout avec tout le monde et pour que la liberté d’expression et l’humour triomphent dans un éclat de rire généralisé et unanime, …

 

La biographie

Débuts : En 1982, il étudie au Conservatoire de Troyes. L'année suivante, il joue dans Le Théâtre de Bouvard avec Muriel Robin et Jean-Marie Bigard, émission grâce à laquelle il se fait connaître du grand public. Parallèlement à cela il sera G.O. plusieurs saisons au Club Med.

Au théâtre : En 1992, après Les Deux Ânes et le Caveau de la République, Tex se lance dans le café-théâtre avec son deuxième spectacle : « Salut Brother », qu'il joue au Movies à Paris et en tournée.
En 1993, Tex joue aux Blancs Manteaux et au Point- Virgule. L'année suivante, il est présent à Montréal et à Montreux pour les grands festivals, tout en poursuivant ses spectacles au théâtre.
En 1995, il joue au Théâtre de Dix heures à Paris et fait une tournée en France, en Suisse et en Belgique.
En 1996, il se représente à nouveau au Théâtre de Dix heures avec son nouveau spectacle « Énorme Dossier ».
En 1997, La Revue de Cuche et Barbezat (9 000 spectateurs) le fait connaître en Suisse. Il participe cette même année aux festival de Montreux, de Saint-Gervais-les-Bains et de Vienne. Il fait à nouveau une tournée en France, en Suisse et en
Belgique.
En 1999, il fait une représentation au Point-Virgule à Paris, au Rouge-Gorge au Festival d’Avignon. L'année suivante, il fait une tournée nationale.
En 2002, il présente son nouveau spectacle « Je m’sens bien » au Théâtre de la Main
d'Or à Paris de février à avril, attirant 10 000 spectateurs environ.
De 2003 à 2004, il revient au Théâtre de la Main d'Or avant de faire une nouvelle tournée française, suisse et belge. Il participe à de nombreux festivals à travers ces trois pays.
En 2008, il écrit un nouveau one-man show : « Tex in the City ».
À partir du mois d'octobre 2014, il participe à la tournée des Éternels du Rire avec de nombreux autres grands du Rire qui se produit dans les Zéniths de France.
Entre 2011 et 2012 il aura le rôle principal de la pièce d’Olivier Lejeune « La
symphonie des faux-culs » pour une tournée francophone.
Entre 2013 et 2016, il continuera le One Man Show avec son spectacle « Etat des Lieux » à Paris et partout en France, Suisse et Belgique.
Entre 2016 et 2017, il joue Monsieur Nounou de Georges Feydeau, mis en scène par Luq Hamet, en France et au théâtre Rive Gauche à Paris pendant trois mois.

À la radio : En septembre 1996, il débute à la radio, dans Les Matinales d’Europe 2 avec Arthur. Il apparaît sur Rire et Chansons en 1999, puis tous les matins sur France Bleu en 2003.

À la télévision et au cinéma : En 1987, il est animateur sur TMC à Monaco.

La classe et autres participations : Entre 1991 et 1994, Tex est l'un des "élèves" de l'animateur Fabrice dans l'émission humoristique La Classe sur FR3 avec son fameux personnage de Marco Le Baba Cool.
En 1994, il apparaît dans Les Enfants de la télé, diffusée alors sur France 2, et dans Bon week-end, une émission de variétés et d'humour de la télévision belge.
Durant l'été 1997, il intervient sur France 2, lors du Tour de France. L'année suivante, il participe à des émissions de télévision sur TF1 le samedi soir avec Vincent Lagaf', Arthur.
Parallèlement, il tourne dans un court métrage en Suisse avec Alain Margot.

Animation et comédie sur France Télévisions : En 1999, Tex présente le Bingo, le nouveau jeu de la Française des jeux.
En octobre 2000, Tex devient le présentateur du jeu matinal Les Z'amours sur France 2 (2000- 2017), succédant à Jean-Luc Reichmann (1995-2000) parti pour TF1 .Tex apparaît parallèlement dans de nombreuses émissions, notamment Fort Boyard sur France 2, Les Grands du Rire sur France 3.
En 2005, il interprète le rôle de Camille Bouzin dans la pièce de théâtre Un fil à la patte diffusée en première partie de soirée sur France 2. En 2006, il interprète le rôle de Patara dans l'opérette Trois jeunes filles nues avec encore de nombreuses personnalités de la télévision.
Pendant les étés 2006, 2007 et 2008, Tex co-anime avec Julien Lepers et Nathalie Simon l’émission Intervilles en première partie de soirée sur France 3 . Il anime au côté de Vanessa Dolmen, sa collègue d'Intervilles, le bêtisier de fin d'année de France 3.
Le 6 mars 2007, Tex coprésente avec Julien Lepers l’émission Eurovision 2007, et si on gagnait ?, l'émission de la sélection française diffusée en première partie de soirée
et en direct France 3. Pour cette même chaine il commente en direct, le 12 mai de la même année, avec Julien Lepers la finale du 52ème Concours Eurovision de la chanson se déroulant à Helsinki en Finlande. Il anime avec Sophie Davant pendant les fêtes de fin d'année C'est tous les jours Noël. Tex joue le rôle de La Gardienne dans Barbe Bleu à la
télévision.
En avril-mai 2008, Tex anime le tirage du Millionnaire de la Française des jeux le week-end sur France 3.
Le 4 mars 2011, Tex apparaît en tant qu'invité célèbre dans un sketch de Garnier et Sentou pour On n'demande qu'à en rire sur France 2 où il joue son propre rôle.
En 2013, il devient
l'arbitre du cinquantième anniversaire d'Intervilles animé par Olivier Minne et Nathalie Simon. Il participera égelement au Before de Canal+, à C’est à Vous sur France 5, Vendredi
C’estTout Est Permis sur TF1 ou encore à TPMP sur C8.

Actualités 2018 : Tex vient de créer « Tex En Scène », son 10ème et tout nouveau spectacle avec lequel il part pour une tournée passant par le Festival d’Avignon, La Suisse et la Belgique. Parallèlement il reprendra son rôle de Monsieur Nounou à partir de septembre 2018 pour une tournée francophone. Et encore beaucoup de belles choses à venir, …

Les critiques

« Avec Tex en tête d'affiche, les organisateurs du festival tablaient sur 3000 spectateurs. L'objectif à été quasiment atteint et, comme souvent, les absents ont eu tort. Plus connu en tant qu'animateur de télévision, Tex est aussi un homme de scène. Son spectacle a tenu en haleine toute l'assemblée. Au travers de ses jeux de mots, des accents belge, suisse et québécois ou du sud, Tex passe en revue les femmes et les hommes à tous les âges de la vie. Et chacun en prend pour son grade. Mais à la fin de spectacle décapant, chacun a pu se dire je me sens mieux ! » – OUEST FRANCE

« À travers le grand thème de la drogue, et grâce à des personnages délirants, Tex prend inlassablement plaisir à adopter les attitudes ou les accents, avec des jeux de mots et des facéties rebondissantes. “C’est un hymne à la liberté, à la tolérance” précise l’artiste. “Qu’est-ce qu’on a ri ! s’exclame l’adjointe déléguée à la culture, qui comme les autres spectateurs, a eu la joie de partager une demi-heure de plus avec le comique dans le hall de la salle. “Depuis le temps qu’on l’écoute à la radio ou qu’on le voit aux Z’Amours, on voulait absolument connaître l’homme de scène ! Car c’est précisément sur les planches que l’humoriste s’épanouit depuis 20 ans. » – JOURNAL DE LA CÔTIÈRE

« Quel talent ce TEX ! De tous les comiques qui sont passés sur la scène dans le cadre du Festival de rire et du sourire, celui-ci est certainement l’un des meilleurs. Le public a été conquis par la prestation de l’artiste….Interprété avec un phrasé hors du commun, son spectacle ne laisse personne de marbre. Pendant prés de deux heures les rires ont fusés de toute part… Autant dire que si cet humoriste n’existait pas, il faudrait l’inventer ! » – LA VOIX DU NORD

« Tex s ‘est révélé être un “ One showman “ de talent… Bien dans sa peau de comique, bien dans sa tête, bien dans son corps dont il sait contrôler les survoltages…L’écriture est aiguisée et la gestuelle nous acclimate en sympathie, avec sa galerie de portraits drolatiques. Sans autre prétention et sans autre but que de divertir. Mission accomplie. » – NICE MATIN

« Devant une salle archi-comble, l’humoriste Tex à fustigé pendant plus d’une heure ses contemporains dans un spectacle hilarant…Un one-man show caustique et interactif…c’est que le bougre de Tex a un talent de dérision tel qu’il ferait rire de lui même l’opposant le plus réfractaire à toute forme d’autodérision…avec un sens inné de l’improvisation…. Merci Monsieur TEX » – LE RÉPUBLICAIN LORRAIN

Tarifs: 20 € / 15 € - Billets en vente au PACBO

Placement numéroté

Billetterie