Le PACBO : 3, rue des Bonniers Marins
59310 ORCHIES - 03.20.71.79.10

Tremplin de l’Humour 2019

Samedi 8 novembre 2019 à 20h00.

"LA VAGUE DU RIRE #8" Festival de l'humour Franco-Belge présente sa traditionnelle soirée TREMPLIN 2019

6 artistes (et avec la présentatrice ça fait 7 !) se partagent la scène du PACBO pour des sets de 15mn chacun au terme desquels vous choisirez l'artiste que vous avez le plus apprécié(e) !

LA PRÉSIDENCE DU JURY

Cette 8ème édition sera présidée, comme depuis la toute première, par le très célèbre Gérard SIBELLE, producteur et découvreur de talents que l'on ne présente plus tant il a accompagné des artistes que chacun connait et apprécie. Parmi eux figurent la bouillonnante Florence FORESTI, le truculent Laurent RUCQUIER, la magnifique Elisabeth BUFFET, et l'incomparable Laurent GERRA pour n'en citer que quelques uns.
Particulièrement investi dans le monde de l'humour sur le plan national et à l'international dans plusieurs pays francophones, Gérard SIBELLE est aussi – entre autres – l'un des conseillers et administrateurs de la Fédération des Festivals de l'Humour en France.

LES PRIX

3 prix seront décernés : Le Prix du PUBLIC (vote du public uniquement), le Prix du JURY composé de personnalités du monde artistique, de la presse et quelques partenaires locaux, et le Prix de la DÉCOUVERTE porté par un ou plusieurs partenaires.

PRÉSENTATION & ANIMATION DE LA SOIRÉE

Cas PucineCette année, nous avons confié l'animation et la présentation à une humoriste jeune et bourrée de talents, qui fait déjà carton plein sur la toile avec ses vidéo : "LE CAS PUCINE"

Capucine a 20 ans. Elle est ventriloque, une forme d’expression qui lui est carrément tombée dessus dans l’adolescence, un jour qu’elle se brossait les dents. Depuis, elle vit avec Eliott, un dragon colloc encombrant, provocateur et sympathique qui est le prolongement direct de son bras. Avec Eliott, elle parle de tout : adolescence, épilation, masturbation, harcèlement, vacances au ski, livres,… et du théâtre, qu’elle étudie aujourd’hui à l’INSAS. Avec Eliott, on explose les tabous!
Depuis 2 ans, Capucine et Eliott écument les festivals d’humour, cabarets et premières parties. Leur chronique hebdomadaire, sur les réseaux sociaux, rassemble une communauté de plus de 500.000 membres.

Facebook

LA SÉLECTION 2019

Voici la sélection 2019 que vous pourrez applaudir lors de cette soirée :

Julie GELLER (Belgique)

Photo Julie GellerC’est en mai 2016 qu'elle participe pour la toute première fois à une scène ouverte au Kings of Comedy Club à Bruxelles.
Elle a été lauréate du concours « La Belge Semaine du Koek’s » en mars 2018, s'est produite sur la scène du MIB (Made In Brussels Show) à 5 reprises, celle de la salle Andy McDowell à Flémalle où elle remporte le concours de la scène ouverte en mars 2018, celle de la Ruche Théàtre à Charleroi pour les Mercredis du Rire, celle du Théâtre Saint-Michel à Bruxelles, celle de l’Os à Moelle à Bruxelles et enfin, celle de la radio Rire et Chansons à l’Apollo Théâtre pour Les Open du Rire en mai 2019.

Première partie de Caroline Vigneaux dans le cadre du Festival International du Rire de Rochefort en mai 2019.
En mars 2019 : a fait partie des 5 finalistes du Festival du Rire de Bastogne.
En juin dernier (weekend du 14/06), sélectionnée parmi 200 candidats pour le tremplin du Festival MRire à Marseille.

De septembre 2018 à avril 2019, Julie a joué en Belgique son one woman show qui s’intitule « On ne sait jamais… » au Koek’s Théâtre, à l’Os à Moelle, au Petit Chapeau Rond Rouge, au CaliClub, à la Comédie en Île et enfin, au Café Bialik à Tel-Aviv.

Voici les liens vers quelques extraits de son spectacle:

La salle de sport
Trucs de meufs
Le dentiste

Facebook : Vous y trouverez toutes les chroniques radio qu'elle a écrites et dites en live sur Radio Judaïca, où je suis chroniqueuse depuis août 2017.

Cette saison 2019-2020, Julie continue à écrire et dire ses chroniques sur Radio Judaïca, participe à un Festival d’humour à Lyon en novembre.

Antoine LUCCIARDI (France)

antoine lucciardiAprès avoir remporté le prix de la presse aux Sommets du rire d'Arèches Beaufort et le prix du jury au festival d'humour de Nanterre, Antoine vient de gagner le prix de la ville au 28ième festival du rire de Villeneuve sur lot, festival au cours duquel il faisait la première partie de Michel Leeb.

La première intégrale de son spectacle "L’Élégance du bâtard" aura lieu le 26 septembre prochain au Jamel Comedy club à Paris avant de partir en tournée qui passera par Marseille, Toulouse, Agen, Lyon, Grenoble…
Antoine sera l'invité de Geremy Crédeville le 6 novembre prochain au Spotlight à Lille pour son spectacle "Crash Test".

Page Facebook.

 

 

Florence MENDEZ – Délicate (Belgique)

Florence MendezElle met les pieds où elle veut et c’est souvent dans la gueule. Découvrez l’humour cinglant de Florence Mendez, première artiste produite par Dan Gagnon.

Décrite comme « drôle, presque raffinée et potentiellement mature », Florence Mendez est prof de néerlandais mais pas que. Après avoir écrit pour d’autres (le Grand Cactus, le Dan Late Show, les Magritte, etc.), elle s’est lancée dans l’écriture de son premier spectacle Délicate, qu’elle a peaufiné durant plusieurs mois en assurant les premières parties de Guillermo Guiz, Laurence Bibot, etc.

Dans Délicate, Florence Mendez revient avec humour (souvent noir) sur son métier d’enseignante, ses déboires amoureux ou encore ses lacunes en tant que mère. Elle ne se prive pas non plus de donner son avis, même si vous ne lui avez pas demandé, sur notre société décidément bien étrange. Ce premier spectacle est produit par l’humoriste Dan Gagnon. Début 2018, elle est sélectionnée pour la finale du Festival du Rire de Bastogne où elle remporte prix du public et le prix de la presse, elle rejoint ensuite les Poulains du Rire du Festival International du Rire de Rochefort. En octobre 2018 elle remporte la scène ouverte du Voo Rire festival qui lui permettra en 2019 de jouer dans les festivals Comediha (Québec), Morges sous rire (Suisse) et Performance d’acteur (France).

Folrence Mendez AfficheParallèlement à sa carrière sur scène, Florence Mendez est également chroniqueuse pour Le Vif Week-end (Cash Test) et présente en radio. Après avoir proposé des billets sur La Première (C’est Presque Sérieux, le Café Serré, Un Samedi D’Enfer), elle rejoint l’équipe du Good Morning de Radio Contact en 2018. Depuis janvier 2019 elle officie sur Radio Nova dans l’émission Les 30 glorieuses, en février c’est Canal + qui la contacte afin rejoindre l’équipe d’auteurs sur divers émissions et séries.

 

Prochaines dates :

5 octobre | Délicate @ Caliclub (au profit de la plateforme citoyenne aux réfugiés)
26 octobre | Délicate @ La comédie en île (Liège)
8 novembre | Tremplin « La Vague du Rire #8 » (Orchies – France)
11 décembre | Délicate @ Le comédie central (Charleroi)
23 janvier | Délicate @ Centre culturel de Libramont
8 février | Fanny Ruwet, Florence Mendez et Freddy Tougaux @ Centre culturel de Huy

 

Déborah BELLAMIE (France)

Déborah BellamieOriginaire du Nord de la France, c'est dans sa région natale qu'elle découvre le théâtre en jouant dans une troupe durant une dizaine d'année.

En 2010, elle quitte sa contrée pour la capitale afin de rejoindre l'école de théâtre "acting international".

Après quelques rôles dans des comédies, Déborah décide de s'orienter vers une envie de toujours : l'humour.

En 2013, elle intègre les ateliers "Juste pour rire" et écrira sa première création, son premier one woman show "Le cas n°22".

Actualité :

Déborah joue son one woman un peu partout en France.

Actuellement, elle créée une comédie qu'elle a aussi écrite "Tous chez la psy !" qui se jouera début 2020.

Teaser sur Youtube.

Etienne SERCK (Belgique)

tienne serckBiographie :

Ce Bruxellois de 35 ans est humoriste, comédien et musicien professionnel.
Il s’est formé au théâtre au Conser¬vatoire royal de Bruxelles (2004) et pour le stand-up à l’École Nationale de l’Humour de Montréal (2016) où il reçoit une bourse d’excellence.
Comme comédien de théâtre, il a collaboré avec de nombreuses compagnies (contemporain, jeune public, comédie musicale) en Belgique, France et Espagne (la guimbarde, L’Amin compagnie théâtrale, Darouri…).
À 25 ans, il écrit son premier one man show (Prix « Coup de coeur » du jury au Festival Kicks ! à Charleroi). Il participe aussi comme humoriste au « Zoofest » à Montréal, au « Comediha » de Québec et au Tarmac comedy, What the fun (www. whatthefun.be) ou Kandidator (invité) à Bruxelles.
Percussionniste depuis son plus jeune âge, il joue régulièrement avec des artistes tels que Zap Mama, Karim Baggili, Sysmo, Terrato, The Peas Project, Dalva, Tripox…
Il est aussi metteur en scène (« Presque Célèbre » de Cécile Djunga, « Tripox »…), coach scénique (Chiva gantiva…), chauffeur de salle (Tarmac comedy club) ou chroniqueur radio (Vivacité, RTBF).
Ses différents prix :

Prix du jury et de la presse au Festival d’humour « Talents à Découv’Rire » de Remicourt (3 mars 2018)
Prix du jury des « Talents de l’Humour » au Festival du Rire de Bastogne (24 mars 2018)
Prix des jeunes au Festival Caval’Rire de Herve (30 mars 2018)
Prix du public et du jury au Bon’Humeur Festival de Nandrin (4 mai 2018)
Prix du jury au Festival du Rire de Charleroi à la Ruche Théâtre (14 octobre 2018)
Prix du jury au Festival d'Humour du Pays Rhénan ( 02 février 2019)

Facebook
Site web : www.etienne-s.be

Karl DECAMPS (France)

gontranIl se présente à vous :

"J’ai commencé l’écriture de mon One Man Show il y a deux ans et le joue depuis un an.
Je compte une vingtaine de représentations, autant vous dire que mon spectacle est encore en rodage.
(ce n’est que le commencement)
• L’escalier du rire à Albert
• Le spotlight de Lille
• La Manufacture de Saint-Quentin
• Ze Artist à Paris
• Espace culturel Jean de la Fontaine de Lestrem

Une cinquantaine de scènes ouvertes :

Paris, Lille, Saint-Quentin, Belgique…

Quand on regarde mon profil/physique, c’est plus gras que bio. Mon histoire commence un 24 avril 1985 à
Saint-Quentin. Il y avait un grand ciel bleu. Bleu pour les hommes, denim pour les femmes, #459fed pour les designers, ivresse d’été pour les créateurs de vernis. Alors que le 24 avril, c’est le printemps, c’est
complétement con !

Je suis resté plusieurs années aux crochets de ma mère et à mes trois ans, j’ai décidé de me prendre en main. Je suis rentré en maternelle. Je me souviens de Madame Margotte ou Jocely ne, ou peut-être était-ce un homme… Bernard. Ouais, ouais, c’est bien Bernard !
Oh pi merde, on fera ma biographie quand je serai mort !"

Ses prix :

Prix du jury à Laigneville
Prix du public « Rire en scène » à Rouen
Prix du jury « les best de l’humour 2017 » à Lille
Prix du public du « Grand concours » à Lestrem

Ses premières parties :

Kamini
Jojo Bernard
Plusieurs fois Jean Fi
Nadia Rose, Denis Maréchal et Laura Domenge (scène partagée)

Toute l'équipe du festival vous souhaite une belle soirée !

Tarif : 10 € / 5 € -Billets en vente au PACBO

Billetterie
Billets en vente également à la FNAC, au FURET DU NORD et via les réseaux FRANCEBILLET et TICKETMASTER.