Le PACBO : 3, rue des Bonniers Marins
59310 ORCHIES - 03.20.71.79.10

Lucie et les 7 clés

Dimanche 10 décembre 2017 à 16h30

"LUCIE ET LES 7 CLÉS" – CONTE MUSICAL DÈS 3 ANS par la compagnie "Comédi'art"

 

Résumé

Le parcours initiatique de Lucie pour apprendre à reconnaître les 7 émotions universelles. Dans ce conte féerique, mêlant musique théâtre et danse, chaque émotion est attribuée à l'une des sept couleurs de l'arc en ciel. En les confondant, tel un prisme, les vêtements que la jeune fille porte lui paraissent blanc. Lors d'un périple fait d'épreuves et de rencontres Lucie vivra ses émotions au bon moment, découvrant son véritable reflet, ce qui va lui permettre de grandir en harmonie avec elle-même et de mieux communiquer avec les autres.

L’histoire

Les couleurs de l’arc-en-ciel naissent quand la lumière solaire blanche est décomposée, et inversement, quand on mélange ces couleurs pour les unir on obtient de nouveau la couleur blanche. Lucie, ne reconnait pas ses émotions (symbolisées par des couleurs) au bon moment. Du coup, elle les mélange! C’est pour cela que tous les vêtements sur elle paraissent blancs, c’est aussi pour cela qu’en guise de reflet dans le miroir, elle ne voit qu’un point blanc.

Un jour, une bonne fée lui apparait en rêve et l’envoie à la recherche d’un beau trésor au pied d’un arc-en-ciel. Pour l’atteindre, il faut que Lucie trouve 7 clés dans 7 pays différents en réussissant 7 épreuves. Ce sont en effet les 7 émotions universelles (chacune associée à une des sept couleurs de l’arc-en-ciel) que Lucie va rencontrer, réapprendre et ressentir au bon moment. Au fil de ce voyage à travers ses émotions, Lucie va trouver « les clés » pour un mieux-être. Elle rencontre aussi pendant son périple un singe parlant et une méchante sorcière, qui, chacun à leur manière l’aideront à avancer dans sa quête. Comme dans la vie, le contact avec l’autre est déterminant pour un apprentissage de ses propres émotions, ce qui permet de mieux grandir en harmonie avec soi-même.

Dans ce conte, écrit en partie en vers et qui lie le théâtre et la danse, les sept émotions universelles (la tristesse, la peur, le dégoût, la surprise, la colère, le mépris et la joie) sont associées à une couleur de l’arc-en-ciel. Cette histoire montre de façon symbolique que des émotions « confondues » et pas toujours éprouvées à leur juste place peuvent provoquer un désordre dans la perception de soi et aussi entraîner des malentendus dans la communication avec autrui. C’est en traversant les 7 pays des émotions que Lucie apprend à les identifier en elle à leur juste valeur et elle obtient ainsi des couleurs et découvre enfin son véritable reflet.

Petite présentation de la compagnie

Après 6 années riches en histoires et en création, la compagnie « Comédi’art » continue l’aventure et prend un nouveau tournant en devenant « L’un d’eux 3 ». Originaire de Nivelle, la compagnie s’est donné pour mission de faire vivre la culture au travers du théâtre. De la pièce d’auteur comme « Chicago blues », « Week-end en ascenseur », ou encore « Burlingue » à ses propres créations jeune public tels que « Cendrillon », « Lucie et les 7 clés », ou « Souffle trois fois dans tes mains », la compagnie propose un éventail de pièces pour tout les âges.
Une invitation au partage d’un moment : de réflexion, de rire, de souvenirs mais aussi et surtout de plaisir !

Comédiens

Vanessa Leclerq, dans le rôle de Lucie Danseuse et comédienne;
Astrid Mahler, dans le rôle de la sorcière Auteure, metteure en scène et comédienne;
Béatrice Zaczyk, dans le rôle de la fée et des 7 émotions Comédienne;
François Debaecker dans le rôle du singe Danseur et comédien.

Site internet de la compagnie : www.cielundeux3.fr

FESTIVAL AVIGNON 2017 OFF

Du 7 au 30 juillet à 17h30 au THÉÂTRE LE CABESTAN 11 Rue Collège de la Croix à Avignon.

Informations complémentaires

12 € en tarif plein
8 € pour les enfants de – 12 ans

Billets en vente au PACBO

Billetterie