Le PACBO : 3, rue des Bonniers Marins
59310 ORCHIES - 03.20.71.79.10

Coup de Feu !

Dimanche 18 novembre 2018 à 16h00

LA VAGUE DU RIRE #7
Festival de l'Humour Franco-Belge

présente :

"COUP DE FEU !"

Une comédie gourmande avec David Martin & Olivier Till

Mise en scène : Céline Billes-Izac
Une comédie de : Claudine Barjol, Bruno Le Millin et David Martin
Costumes : Nadia Cherouk
Musique : Alain Pievic

Pour David, cuisinier de télévision et son ami, pianiste, ce soir, c’est le « coup de feu ! »
Divorcés et pères de famille, ils sont tous deux à un tournant de leur vie, en quête d’un nouvel avenir.
Mais les urgences ne sont pas les mêmes : pour l’un, c’est l’amour et pour l’autre, c’est le travail.

Nous rentrons dans l’univers de ces deux amis de toujours qui parlent des femmes, de musique et de cuisine.
Une histoire d’amitié, une relation chaleureuse, drôle et réaliste. Confrontés à leur vie devenue quelque peu monotone et sans surprise, entre confidences et entraide, David et son ami se remettent en question, une sorte de bilan qui leur laisse espérer un avenir meilleur.

David MARTIN

David MartinNé en 1961 à Strasbourg, l’aîné des huit enfants de Jacques MARTIN côtoie dès son plus jeune âge le monde du spectacle aux côtés de son père, profitant des vacances scolaires ou weekend pour l’accompagner sur les routes de France. Dès l’âge de 8 ans, David suit des cours de piano et de violon. Si son père lui a indéniablement donné le goût du spectacle, il lui a également inculqué la notion de bonne table et de la cuisine. Après plusieurs années passées en Amérique du Sud, de retour en France à la fin des années 80, c’est aux côtés de son père, dans l’émission « Dimanche Martin » diffusée sur France 2 que David débute sa carrière télévisuelle : il y anime une rubrique culinaire « Comme sur un plateau » durant 5 ans.

Ensuite, c’est dans « Studio Gabriel » présenté par Michel Drucker que David a une
chronique, suivi par « Télé Matin » et « C’est au programme ».
Sur France 2, il a un rôle phare dans « Trois jeunes filles nues » et « Un fil à la Patte », deux programmes mettant en scène les animateurs de la chaine et qui ont fait des scores records d’audience. Jamais loin de la scène, David écrit et joue un one-man show culinaire et humoristique, « Show Devant », mêlant cuisine, musique et jonglerie et « A Table ! ». Après avoir passé sept ans au Cambodge, David ouvre un nouveau restaurant à Paris « La Traboule » en octobre 2015.
En 2017, David Martin finalise l’écriture de son nouveau spectacle « Coup de feu ! », une comédie culinaire coécrite avec Claudine Barjol et Bruno Le Millin, mise en scène par Céline Billes-Izac et qu’il joue aux cotés d’Olivier Till.

Olivier TILL

Après une formation de comédien (auprès de Sarah Eigerman) et de chanteur, Olivier Till construit son parcours en jouant des comédies contemporaines, "Guerres Privées" aussi bien que des spectacles musicaux, "La Java des Mémoires", "Les Z’Années Zazous" de Roger Louret ou encore "Olivier Till fait un Régine sans Elle" de Caroline Loeb.
En 1999, "Fruits et Légumes" sera son premier One Man Show, créé au Point Virgule.
En 2002, et pendant plus de 600 représentations, il tient le rôle central (Un jeune bègue bavard) dans "Le Charlatan" de Robert Lamoureux auprès de Michel Roux au Théâtre Saint Georges.
Au cinéma et à la télévision, on le retrouve dans des épisodes de "Nestor Burma", "Joséphine Ange Gardien", "Boulevard du Palais", "le Proc’", "R.I.S"… ou encore dans "Elisa" de Jean Becker et dernièrement dans « On ne choisit pas sa famille » de Christian Clavier.
Après une saison au Petit Hebertot avec "Le Venin du Théâtre", il a joué "1,2,3 SARDINES" puis, entouré d’Alice Dona et de Philippe Chevallier : "Ce Soir ou Jamais" de Bruno Chapelle.
Il a co-mit en scène avec Bruno Chapelle "Les Précieuses Ridicules". Il y a quelques temps, il tenait le rôle du commandant en second un peu disjoncté dans "Panique A Bord" au Vingtième Théâtre. Sa rencontre avec Christine Reverho lui a permis de reprendre contact avec le « seul en scène » qu’il affectionne particulièrement. « Olivier Till, un drôle d’oiseau »

Les auteurs:

Claudine BARJOL

Si Claudine Barjol n’existait pas, il faudrait l’inventer… mais attention, la même, exactement la même… avec sa drôlerie, sa gaité, sa générosité, son talent de comédienne, son trop plein d’idées d’écriture, ses absences aussi. Ne demandez jamais à Claudine de vous passer le mail d’un copain, il sera de travers et elle oubliera @ Dans le même genre, elle ne se souviendra plus du nom d’un producteur « formidable très important qui veut travailler avec moi ». Ah ça, elle n’a pas les dents qui rayent le parquet comme on dit.
« Mais note ma fille, note », peine perdue, c’est pas son truc. Ah oui, il faut que ce soit la même car elle est unique et qui a la chance de la connaitre et de travailler avec elle, ne perd pas son temps. C’est une créatrice de bonheur avec un talent gros comme son coeur.
Bande de veinards, avec « Coup de feu ! », vous allez profiter de ses mots. Je parie que vous aurez envie d’aller plus loin !"
Christine Delaroche.

Bruno Le MILLIN

Bruno est un vieux complice que j’ai connu au « Théâtre de Bouvard » il y a plusieurs décennies et…
qui ne change pas !
Même tête, même esprit, même drôlerie et même gentillesse. Le comédien qu’il est,  permet à l’auteur de comédies de viser juste quand il écrit une pièce de théâtre : son expérience de la scène et des plateaux donnent à sa vision du comique une acuité particulière… Il envisage le rire en étant toujours proche des problématiques quotidiennes et, même s’il a une dilection pour les situations parfois absurdes, il a l’art de ne jamais s’éloigner de la vraisemblance afin de toucher un large public. Son écriture, pour légère qu’elle paraisse, ne cède jamais à la facilité et aborde toujours, à la manière des grands « Vaudevillistes » des thèmes éternels et terribles, souvent graves, mais noyés dans des cascades de dérision ! Oserais-je ajouter que Bruno Le Millin est le seul auteur qui a écrit pour Laspalès et moi un sketch que nous jouons régulièrement dans nos spectacles depuis desannées : le GPS ! C’est ce qu’on peut appeler une marque de confiance réciproque !
Philippe Chevallier.

Mise en scène : Céline BILLES IZAC

Pendant sa formation au Cours Florent , c'est Le Metteur en scène et Directeur du Théâtre de l'Atelier , Pierre Franck qui met le pied à l'étrier à Céline Billes Izac, il y a 20 ans .
Vont s'en suivre un grand nombre de collaborations artistiques avec des metteurs en scène tels que Patrice Kerbrat , Eric Civanyan, Jean Martinez, Steve Suissa, Alil Vardar , Christian Bujeau .
Travaillant sur des pièces de Hugo, Guitry, Pierre Notte, Florian Zeller , Eric Emmanuel Shmitt entre autres, ainsi qu'avec des grands acteurs : Pierre Arditi, Marie France Pisier, Daniel Russo, Francis Huster, Gerard Rinaldi, Fanny Cottençon, Judith Magre, Brigitte Fossey, Chantal Ladesou, Bruno solo, Lea Drucker, Christophe Malavoy, Béatrice Agenin, Pierre Santini ,Georges Descrières, Michel Galabru, Marie Josée Nat, Edith Scob, Evelyne Buyle, Patrick Prejean, Bernard Haller.

 

Tarifs : 22 € / 17 € - Billets en vente au PACBO.

Billetterie