Le PACBO : 3, rue des Bonniers Marins
59310 ORCHIES - 03.20.71.79.10

Hänsel et Gretel

Dimanche 26 septembre 2021 à 17h00.

Hänsel et Gretel - Le célèbre conte adapté au théâtre avec des chansons

Par la compagnie L'Un D'eux 3.

Synopsis :

Un bûcheron, sa nouvelle femme et ses deux enfants d’un premier mariage vivent dans la forêt. Ils sont pauvres et n’ont pas assez à manger pour nourrir toute la famille. Un jour, par peur de mourir de faim, la femme convainc son mari d’emmener les enfants loin dans la forêt pour qu’ils ne puissent pas revenir à la maison afin de pouvoir partager leur repas à deux au lieu de quatre.

Les enfants errent seul et passent la nuit dans la forêt. Des animaux différents se joignent à eux, drôles, parfois moins… Le lendemain, accompagné par le corbeau ils tombent sur une maison faite de pain d’épices, de biscuits et de bonbons. Dans cette maison vit une méchante sorcière qui attire des enfants perdus avec sa maison afin de les capturer, gaver et manger après les avoir fait cuire dans son grand four. Mais Hänsel et Gretel sont bien trop malins. Ils ne se laisseront pas faire !

Ils arrivent à se débarrasser de la sorcière et retrouvent leur père, seul, car entre-temps sa femme est partie. Ainsi avec le trésor de la sorcière, ils vivront heureux et sans plus jamais avoir faim.

Note d’intention :

Le conte « Hänsel et Gretel » parle d’une peur enfantine bien connue : l’abandon.

Heureusement ce sont les belles-mères, qui endossent ce rôle des marâtres et pas les mères. De cette manière l’horreur est plus acceptable pour les enfants : ce n’est pas la « vraie » maman qui leur veut du mal, c’est la belle-mère, qui ne les aime pas comme une mère. Le conte aborde aussi un autre sujet : la crédulité des enfants vis-à-vis des étrangers et le danger qui s’ensuit. Ici, Hänsel et Gretel ne peuvent pas résister à la tentation car ils ont très faim. Pour assouvir leur besoin vital, l’envie l’emporte sur la conscience du danger. On « excuse » plus facilement leur choix.

« Hänsel et Gretel » est un conte cruel, noir et tragique, malgré la fin heureuse. La question que je me posais était la suivante : comment le rendre plus léger et moins noir pour les jeunes spectateurs ?

Dans mes adaptations des contes pour enfants, je souhaite rester avant tout fidèle à l’origine, mais j’aime donner une légèreté et une touche humoristique en ajoutant des personnages amicaux au conte. J’ai essayé de donner un ton compréhensible et moderne à cette pièce, qui s’adresse aux enfants mais également aux adultes. Le personnage du perroquet avec sa marionnette, décalé et drôle, aide Hänsel et Gretel à passer la nuit dans la forêt sans peur et sans crainte. La vie semble heureuse et insouciante pendant un moment. Le corbeau est un personnage plus sombre mais pas inquiétant pour les jeunes spectateurs car il s’adresse à eux au début et pendant la pièce en tant que narrateur, ce qui le rend ainsi plus « humain » et moins « noir ». Il crée le lien entre le moment heureux avec le perroquet et la suite beaucoup plus sombre avec la sorcière.

Est-il méchant ? Est-il gentil ? Hänsel et Gretel ne le savent pas tout de suite mais lui font confiance. Perroquet et corbeau sont en quelque sorte les anges gardiens de Hänsel et Gretel. Les animaux qui parlent, chose impossible dans la vie, sont proches des enfants et les rassurent. Le danger paraît moins réel. C’est ainsi que les spectateurs peuvent se détendre et, malgré leur peur, rire en toute sécurité.

Les chansons originales sont gaies et entraînantes (à part celle de la mère et de la sorcière) et agrémentent joyeusement la pièce. Ces petites
« pauses » laissent le temps aux plus peureux de se retrouver et passer à la scène suivante sans trop d’inquiétude.

Astrid Mahler
Metteur en scène, comédienne et scénographe

Les personnages :

(5 comédiens)
Hänsel
Gretel
Le Père/Le Perroquet
La Mère/La Sorcière
Le Corbeau

Durée : 60 min À partir de 4 ans

Site web : https://www.cie-lundeux3.fr

Tarifs : adultes 8€ / Enfants 5€ / Placement libre