Le PACBO : 3, rue des Bonniers Marins
59310 ORCHIES - 03.20.71.79.10

Meilleurs Vieux !

Dimanche 17 décembre 2017 à 16h00

Meilleurs Vieux !

Un couple de personnes âgées aux sentiments tendres et réciproques, une vieille dame veuve faussement démente, un vieil homme isolé content d’être en compagnie. Voilà un échantillon de nos « meilleurs vieux » réunis malgré eux lors d’une soirée de nouvel an au déroulement inattendu …
Car pour passer le cap de la nouvelle année Catherine et Paul rêvaient d’une soirée en amoureux, au coin du feu, avec en perspective, le lendemain, une promenade dans la campagne enneigée…. C’était sans compter sur la présence imprévue de Lucien, Jacky et de leurs meilleurs vieux …

Cette tendre comédie vous invite de façon joyeuse à une réflexion sur la notion du bien vieillir …

Présentation de la compagnie:

La compagnie "la 25è heure" est une compagnie de théâtre fondée par Pierre Gadenne à visée caritative. Les bénéfices réalisés lors des représentations sont versés aux associations caritatives qui nous sollicitent.
Les bénéfices "Solidarité Antilles" au profit des victimes de l'ouragan Irma seront versés au profit de La Fondation de France.

La composition de la compagnie est à géométrie variable: selon les pièces jouées (nombre d'acteurs requis) et les disponibilités personnelles et professionnelles de chacun, la troupe peut compter de 4 à 9 acteurs sur scène.

La comédie "Meilleurs Vieux" est jouée par 8 acteurs amateurs, dont je vous précise l'activité professionnelle:

Christophe Houdas , orthoptiste / Pierre Gadenne, médecin / Odile Contesse, ergothérapeute / Régis Rottiers, retraité / Anne-Laurence In 't Groen, enseignante / Morgan Dubar, service clientèle chez Orange / Isabelle Hannicot, enseignante/ Julie Bertout, enseignante / Arnaud Louvetz, principal de collège / Noémie Madier, informaticienne.
Nous sommes secondés à la technique par Julien, et Augustin Gadenne.

Présentation des acteurs

Christophe HoudasPierre Gadenne :
Auteur de la pièce. Depuis près de 20 ans comédien amateur et amateur de théâtre depuis plus longtemps…
Cofondateur et président de la compagnie de la 25 ème heure.

Régis RottiersRégis Rottiers :
64 ans. Cours d'improvisation en 2012/2013 à l'école de théâtre de la compagnie de "la Belle histoire". J'ai basculé dans le texte pour rejoindre l'équipe de la "compagnie de la 25ème heure" en  2014 avec Finitude et Meilleurs vieux.

Christophe HoudasChristophe Houdas :
Formé à l'expression scénique et corporelle aux ateliers de théâtre de Juliette Leroy à Lille en 1996 et 1997.
Intègre la « Compagnie Le Charivari Théâtre » de Houplin-Ancoisne en 2009 et travaille sous la direction de Julien Leroy auteur-comédien-metteur en scène. Joue dans « Au Petit Bonheur » et « La Bête et la Belle » de Julien Leroy puis « La Cantatrice chauve » d'Eugène Ionesco. Joue ensuite sous la direction actuelle de Vincent Thomas auteur-comédien-metteur en scène une création « le Fol espoir d'Alberto Bianchi », « Don Quichotte de la Mancha » d'après Cervantes, « Ubu Roi » d'Alfred Jarry, « Un fil à la patte » de Georges Feydeau et une adaptation du conte de « Blanche Neige » des frères Grimm. Répète actuellement la pièce « Macbett » d'Eugène Ionesco adapté par Vincent Thomas.
A travaillé sous la direction de Stéphane Van De Rosieren auteur-comédien-metteur en scène et directeur artistique de la « Compagnie La Belle Histoire » de Templeuve dans une création « Will in Love » et autres stages d'improvisation.
Intègre parallèlement en 2015 la « Compagnie de La 25ème Heure » dirigée par Pierre Gadenne (nommé meilleur comédien lors du festival des Meuh d'Or de Templeuve en juin 2017) pour travailler et se produire depuis 2016 avec sa création « Meilleurs Vieux ».

Odile ComtesseOdile Comtesse :
Sensibilisée à la pratique théâtrale dès le lycée (avec Christophe Piret, dans l'avesnois), elle a pu lors de ses études de psychomotricienne, dans les années 90, bénéficier de cours d'expression théâtrale avec Philippe Mercier (acteur, metteur en scène et formateur à Paris).
Durant ces 20 dernières années, elle a régulièrement suivi des stages d'expressivité corporelle et théâtrale en formation personnelle et au service de la pratique thérapeutique. ( avec Hervez-Luc, Philippe mercier, Benoit Lesage, Anna Alexandre, Laura sheleen... selon les années).
De 2011 à 2015, elle a suivi les cours en " ateliers hebdomadaires "proposés sur Templeuve et Ennevelin par l'école de théâtre de la belle histoire.
C'est en 2013 qu'elle a rejoint la compagnie de la 25e heure pour le rôle de Cécilia/Carla dans la pièce finitude, première pièce écrite par Pierre Gadenne. 

Anne-Laurence In 't GroenAnne-Laurence In 't Groen :
Sensibilisée à la pratique théâtrale au lycée, j'ai repris des cours à l'âge adulte sur Bordeaux puis dans les ateliers de l'Ecole de La Belle Histoire. Je me suis formée aux techniques de l'improvisation pendant 5 ans dans cette même école et y ai suivi différents stages. J'ai animé quelques ateliers théâtre auprès d'adolescents et utilise les techniques théâtrales dans ma pratique enseignante car je les crois porteuses de nombreuses vertus. J'ai intégré la compagnie de la 25è Heure en 2013 et apprécie l'engagement de cette compagnie pour les causes humanitaires.

Arnaud LouvetzArnaud Louvetz :
J'ai suivi des cours de théâtre à l'Ecole de la Belle Histoire, ainsi que des cours d'improvisation depuis 6 ans. Je fais également différents stages proposés afin d'élargir mes techniques de jeu et travailler avec différentes personnes. Le théâtre est formateur et humainement très enrichissant.

Noémie MadierNoémie Madier :
32 ans. J'ai pratiqué le théâtre au lycée pendant 4 ans puis une année pendant mes études supérieures en autonomie avec quelques amis J'ai repris quelques années plus tard, d'abord 2 ans avec le Charivari d'Houplin-Ancoisne suivi d'un an au centre culturel et social de Marcq-en-Baroeul (principalement axé sur l'expression corporelle). J'ai eu le plaisir de rejoindre la compagnie de la 25e Heure courant 2016. 

Julie BertoutJulie Bertout :
J'ai commencé le théâtre en 2014 par un projet dirigé par Stéphane Van De Rosieren. J'y ai notamment rencontré Pierre Gadenne. Je me suis ensuite inscrite aux cours de l'école de théâtre en Pévèle et quand Pierre m'a proposé de rejoindre la compagnie de la 25ème heure, je n'ai pas hésité!

Morgan DubarMorgan Dubar :
Le monde du théâtre a toujours éveillé ma curiosité. Passionné de spectacle humouristique et par la comédie, j'ai suivi durant 2 ans au cours de l'Ecole de Théâtre de la Belle Histoire. Lors de ces cours j'y ai rencontré Pierre Gadenne qui m'a proposé d'intégrer la compagnie de la 25è heure C'est avec un grand plaisir que je vis cette aventure qui ne sera qu'un début je l'espère !

Isabelle HanicotIsabelle Hanicot :
Attirée par l'activité théâtrale depuis toujours, j 'ai eu l'occasion de m'inscrire à des cours de théâtre au sein de l 'école de théâtre de la Belle Histoire en Pévèle en 2009.
J'ai pu, en plus des cours hebdomadaires, y faire divers stages dont deux stages caméra et y rencontrer des membres de la compagnie la 25ème heure dont je fais maintenant partie.

 

Tarif : 7 € - Billets en vente au PACBO.

Billetterie