Le PACBO : 3, rue des Bonniers Marins
59310 ORCHIES - 03.20.71.79.10

Tailleur pour Dames

Dimanche 3 mars 2019 à 16h00

Tailleur pour Dames de Georges Feydeau

« Tailleur pour dames" c’est le tailleur sur mesure. Celui de Moulineaux revu à notre époque.

Car la pièce est toujours actuelle : la chaire est faible, l'homme est faible et tente de vivre des aventures extra conjugales. Moulineaux est médecin, parfois il a des gardes qui lui permettent de vivre la nuit et d'attraper des oiseaux de nuit. Celui ci s'appelle Suzanne et va lui apporter de belles perspectives : des après-midi coquins dans une garçonnière louée pour l'occasion. Car avec l'argent il est plus facile d'entretenir une relation et accueillir sa maîtresse.

Feydeau n'a pas une ride à ce niveau.

Aimer et être aimé n'a pas d'âge. Et les mensonges dans lesquels on s'enfonce pour faire avaler des couleuvres à son partenaires sont les mêmes qu'aujourd'hui. On ment pour sauver sa peau, son mariage, son image, et se faire plaisir et tout le monde est content !
L'histoire du couple n'a pas d'âge et les anecdotes font toujours rire. Les ficelles du métier sont les mêmes. On rit de l'embarras, des mensonges plus gros que soi, des quiproquos, des personnages si investis dans leur quête : celle de l'amour et de l'argent, car il est aussi question d'argent. La bagatelle c'est comme le commerce ! On en veux plus au meilleur prix !
Le gros lot. Les 4 mamelles de Feydeau sont les mêmes aujourd'hui: love, sex, fun and money! »

Céline Balloy
Metteur en scène.

«Les 4 mamelles de Feydeau sont les mêmes aujourd'hui: love sex fun and money !»

Avec cette mise en scène, Céline Balloy exploite plus que jamais les ressources burlesques, décalées et absurdes de ce collectif de comédiens et de comédiennes amateurs.
Le rythme est au coeur de cette pièce. L’enchaînement des situations, des malentendus, des
quiproquos, des rebondissements emmène les spectateurs dans un tourbillon.
Tourbillon, également provoqué par un jeu très dynamique s’inspirant parfois du cartoon ou des personnages de Tex Avery qui, comme les personnages de Feydeau sont parfois embarqués dans des situations défiant la logique ou même le réel.
Considéré par beaucoup comme le précurseur du théâtre de l’absurde, Feydeau se permet de jouer avec toute vraisemblance, et plus c’est gros, mieux ça passe!

Pourquoi « Tailleur pour Dames »

Depuis sa belle aventure et un véritable succès public avec Tartuffe en 2013, la Cie Babel'Oued s'est attachée à privilégier les grands auteurs pour parfaire leur formation et offrir à son public (pas toujours initié) la possibilité de découvrir ou de redécouvrir des classiques ou de grands auteurs de la littérature théâtrale. Avec cette nouvelle pièce, mêlant la comédie, le burlesque sur un rythme imposé par le texte,
et des répliques coupées au couteau. Céline Balloy a pu exploiter et développer les ressources de chacun des membres de la troupe.
En Feydeau, les comédiens ont trouvé un terrain propice à l'exercice de nouvelles techniques imposées par le rythme de la pièce.
La mise en scène a également su solliciter et mobiliser les inspirations de chacun des membres de la troupe.
Sa distribution se prête merveilleusement à un spectacle de troupe. Le jeu physique et rythmé des comédiens de la compagnie rend cette pièce très visuelle et accessible par tous.

7 comédiens en scène : Emmanuel Bouclon, Frédéric Hoarau, Anne-Charlotte Lepoutre, Lise Molon, Claire Montoulieu, Blandine Ruckebusch, Mathieu Verdonck.
Mise en scène : Céline Balloy
Durée : 1h20
Public conseillé : à partir de 8 ans

"Partir à Babel'Oued" est une expression courante qui signifie « partir loin », donc s'ouvrir aux autres et à la différence; entrer dans la riche confusion de la Tour de Babel…

La compagnie Babel'Oued est née en 2001 sous le signe du métissage et du partage des Arts. Elle fut dirigée jusqu'en 2009 par Olivia Courtin et Leïla Gregson, à la fois comédiennes et metteurs en scène, formées au Conservatoire de Roubaix.
A partir de 2010, et le départ de leurs fondatrices pour d'autres projets professionnels, la compagnie est reprise par les membres de l'association.
Un noyau dur de comédiens se forme alors et décide d'engager des professionnelles pour parfaire leur formation.
D’abord encadrée par Donatienne Borel, formée au Prato, puis Melissa Baker, conteuse et comédienne professionnelle, la compagnie créera plusieurs spectacles grâce auxquels elle étendra son réseau au travers de différents festivals. C'est avec Tartuffe, que l'idée de troupe se concrétise avec la volonté de se produire plus régulièrement autour de ce spectacle complet qui offre une plongée dans le 17ème siècle,
en associant le texte de Molière, aux costumes d'époque et des intermèdes chorégraphiés sur des musique de Lully.
L'investissement et l'engagement de la troupe dans cette production sont alors récompensés d'un véritable succès public. Il donne goût aux comédiens de se confronter aux grands noms de la littérature théâtrale afin de parfaire leur formation et aussi de faire découvrir ou redécouvrir à son public de grands classiques. ("La Bonne Âme du Se Tchouan" de Bertolt Brecht, et « La Cerisaie » d’Anton Tchekov).

Aujourd’hui, la Troupe dirigée par Céline Balloy de la Cie Allotrope, part vers de nouvelles aventures…

 

Tarif : 12 € / 8 € - Billets en vente au PACBO

Billetterie