Le PACBO : 3, rue des Bonniers Marins
59310 ORCHIES - 03.20.71.79.10

Une résidence… c’est quoi ?

Une résidence est un temps de travail que propose une salle de spectacle, un théâtre à un artiste, une troupe ou une compagnie en quête d’un lieu pour y travailler une création.
Mais dans la réalité, cet idéal est souvent bousculé par un agenda qui bouge face à un événement non prévu, un impératif qui devient de fait une priorité pour la salle.
Force est de constater que les conditions de résidence sont souvent nombreuses et inégales quant à l’aide et au soutien apportés aux artistes dans ce cadre particulier.

En résidence au PACBO ? ... Pourquoi ?

Conscients des difficultés que rencontrent trop souvent les artistes dans leurs recherches de lieu de création, Le PACBO a choisi de répondre à certains projets, tout au long de sa saison, en mettant à disposition des résidents ses techniciens, sa scène et ses équipements (son, lumières, vidéo) !

Pendant quelques jours, souvent une semaine, les artistes peuvent ainsi y travailler dans des conditions techniques réelles et optimales, en toute tranquillité, du matin au soir.
La seule contrepartie que tous acceptent toujours très volontiers, est d’offrir au public du PACBO un spectacle de restitution qui sera joué en fin de résidence, ou à une date ultérieure.

 

Comment ça marche ?

A partir du moment où le projet artistique a retenu l’attention de la direction artistique du PACBO, il ne reste plus qu’à planifier la période de résidence, les demandes techniques spécifiques et les aménagements éventuels du plateau pour l’arrivée des artistes, les détails pratiques quant à l’organisation et le spectacle de restitution.

Enfin, une convention de partenariat vient toujours sceller les conditions de la résidence.

 

Et le statut ?

Que vous soyez artiste en devenir ou confirmé, seul ou représentant d’une association, d’une compagnie, d’un collectif, d’une troupe… vous recevrez toujours du PACBO, le temps d’un premier rendez-vous, une écoute attentive et bienveillante.
Néanmoins, il faut insister sur le fait que seuls les projets retenus par la direction artistique du site pourront accéder à la résidence. Tous ne peuvent l’être, quel que soit leur niveau de qualité.

 

Du vécu... que du vécu !

Ajouter que les sollicitations d’artistes sont de plus en nombreuses constitue certainement une lapalissade, mais aussi et avant tout, c'est une réelle satisfaction pour toute l’équipe du PACBO !
En effet, les artistes et les techniciens en tournée soulignent toujours les très grandes qualités de notre infrastructure, tant sur le plan de l’accueil, de la gentillesse, de la discrétion et de la disponibilité, que sur les champs des compétences techniques que chacun déploie pour la plus grande satisfaction des productions.

Le bouche à oreille a fait une partie du travail. Continuons à en amplifier l’écho !

Contact

Accueil téléphonique : 03.20.71.79.10.

Vous pouvez aussi nous contacter par courriel à : jfdewez@le-pacbo.fr